Messages clés
|
Le pancréas est une glande située derrière l’estomac. Cet organe se compose d’une partie "exocrine", produisant des enzymes nécessaires à la digestion, et d’une partie "endocrine", fabriquant diverses hormones dont l'insuline. Le cancer du pancréas exocrine représente la grande majorité des cas de cancers pancréatiques, les cancers du pancréas endocrine étant 20 fois moins fréquents.
Le cancer du pancréas est un cancer relativement rare qui représente 1,8 % des cancers en France, avec 9040 nouveaux cas de cancers tous sexes confondus en 2011 (France). Il touche plus fréquemment les hommes que les femmes (taux d’incidence de 7,7 contre 4,7 cas pour 100 000). Entre 1980 et 2005, l’incidence a augmenté de 3,8 % chez les femmes, de 2,0 % chez les hommes. L'âge moyen du diagnostic du cancer du pancréas se situe vers 70 ans (INCA, 2012).
Au niveau mondial, le nombre de cas de cancer du pancréas est estimé à 278 684, tous sexes confondus, avec un nombre de décès de 266 669 par an (Globocan, 2008).
Des indications suffisantes de cancérogénicité chez l'Homme (groupe 1 du CIRC) ont été mises en évidence entre tabagisme et cancer pancréas (CIRC, 2009). Le tabac multiplie par 3 le risque de cancer du pancréas et est responsable de 21 % des décès (Lynch, 2009). Le risque de cancer du pancréas augmente avec la consommation de tabac : 2% pour une cigarette fumée par jour et 62% pour 20 cigarettes fumées par jour. La durée du tabagisme accroît aussi le risque, 1% par année de tabagisme et 16% après 10 ans de consommation (Vrieling, 2010). Une récente étude cas-témoins réalisée à partir de la cohorte EPIC montre que le taux plasmatique de cotinine, utilisé comme biomarqueur de l’exposition au tabac, est retrouvé en concentration élevée chez les patients atteints de cancer du pancréas (Leenders, 2012).
La consommation de tabac non fumé (chique de bétel et de noix d’arec) classée comme cancérogène certain (Groupe 1) par le CIRC, en 2009 augmente aussi le risque de cancer du pancréas (CIRC, 2009). La chique de bétel et de noix d’arec est une pratique très répandue en Asie. Elle se compose de feuilles de bétel (de la pipéracée grimpante Piper betle), de noix d’arec (de l’aréquier Areca catechu), et de chaux éteinte (essentiellement de l’hydroxyde de calcium), à quoi l’on ajoute souvent du tabac.
D’autres facteurs de risque sont suspectés d’être en lien avec le risque de cancer du pancréas, mais les données scientifiques disponibles sont insuffisantes pour conclure. Il s’agit de facteurs nutritionnels et professionnels.
Une consommation excessive et régulière d’alcool augmenteraient le risque de cancer du pancréas, en favorisant le développement d’une inflammation chronique locale (pancréatite), mais les résultats sont actuellement controversés (Go, 2005 ; Boffetta, 2006). Par ailleurs, les experts des monographies du CIRC s’accordent à considérer qu’il n’y a probablement pas d’association entre consommation d’alcool (seule) et cancer du pancréas (CIRC, Vol 100 E, 2012).
La surcharge pondérale est associée à une augmentation de risque du cancer du pancréas.
Pour une augmentation de l’IMC (Indice de Masse Corporel) de 5 kg/m², l’augmentation de risque de cancer pancréatique est estimée à environ 14 % (RR Hommes=1,13, IC 95% (1,04-1,22) ; RR femmes=1,10-IC95% (1,04-1,16)) (Aune, 2012). Si l’augmentation de risque associée au surpoids et à l’obésité est jugée convaincante pour le cancer du pancréas, les preuves pour une association avec un déficit en exercice physique sont limitées (WCRF/AICR, 2012).
De nombreuses études se sont intéressées au lien entre cancer du pancréas et consommation de viande rouge. Les résultats sont contradictoires et les études ne sont pas unanimes sur l’existence d’un lien avec un régime riche en viande rouge (Larsson, 2006).
Le rôle des folates dans la synthèse et la réparation d’ADN est démontré. Une récente méta-analyse s’appuyant sur 6 études de cohortes et 4 études cas-témoins soutient l'hypothèse que l’apport alimentaire en folates peut jouer un rôle protecteur dans le développement du cancer du pancréas (Lin, 2013).
Une relation avec la consommation de café, autrefois débattue, est considérée comme peu probable en l’état actuel des connaissances (WCRF/AICR, 2007).
Au moment du diagnostic de cancer du pancréas, un diabète est présent chez 40 à 60% des patients. Les chercheurs se demandent donc s’il existe un lien entre les deux maladies, et si le diabète est une cause ou une conséquence de cancer du pancréas. Actuellement, les données sont insuffisantes pour conclure, mais le diabète est un facteur de risque de cancer du pancréas (Elena JW, 2012).
Des études ont montré une association positive entre l’exposition aux rayons X et rayonnementsg et le cancer du pancréas (Preston, 2007). Mais aucune indication significative d'une relation dose-réponse ne permet l’établissement de preuves suffisantes (CIRC, vol 100D, 2012).
Concernant les pesticides, des résultats contradictoires ont été obtenus dans des populations agricoles. Une seule étude a mis en évidence des associations positives entre expositions aux pesticides et cancer pancréatique (Bassil, 2007). Mais ces résultats restent controversés et d’autres études sont nécessaires pour les valider (Andreotti, 2009).
L’expertise collective de l’Inserm de juin 2013 constate le peu de résultats expérimentaux disponibles mais souligne qu’une attention particulière doit être portée aux pesticides susceptibles d’activer les voies oestrogéniques au niveau pancréatique (Inserm, Expertise collective, 2013).
Divers facteurs professionnels sont suspectés de jouer un rôle dans la survenue de cancer du pancréas exocrine, tels que des solvants, des métaux comme le nickel ou le chrome, la silice
ou des insecticides organochlorés, ou encore l’amiante et les radiations ionisantes (Alguacil, 2000 ; Ji, 2001 ; Ojajarvi 2000 ; Seilkop 2001). Le rôle des amines aromatiques a également été suggéré à travers les risques associés au tabac, à la consommation de viande, et à certaines expositions professionnelles (Huguet, 2010). Tous ces résultats nécessitent d’être confirmés par des études complémentaires.
Dans de rares cas (5%), il existe des prédispositions héréditaires aux cancers du pancréas (gènes encore non identifies). Le cancer pancréatique peut se développer dans le cadre de prédispositions à d’autres tumeurs tels que les gènes : BRCA2 pour les cancers du sein et de l’ovaire héréditaire et p16 pour les mélanomes multiples familiaux (Grover, 2010)
Les facteurs de risque environnementaux du cancer du pancréas demeurent actuellement méconnus.
http://www.fondation-arc.org/A-la-Une/cancer-du-pancreas-ou-en-est-la-recherche.html
Auteur : Unité Cancer et Environnement
Relecteurs :
Pr Michel RIVOIRE : Oncologue, chirurgien, Centre Léon BérardArgent Femme Chaussure Fadiaver Cosmoparis Vert Poudre Printemps OPkZXiwuT
Pr Emmanuel MITRY : Oncologue médical, Institut Curie
Rejoignez-nous sur Facebook
Avec le soutien
Respect de la charte HONcode
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.
|